Tout savoir sur les datacenters et le stockage des sauvegardes en ligne.

Qu’est-ce qu’un datacenter ?

Dans notre précédent article consacré à la fiabilité des disques durs, nous avons survolé la question du stockage de données. C’est un point qui mérite des précisions, et plus particulièrement sur le stockage de données à distance dans un datacenter.

Le terme de datacenter peut se traduire par centre de données. Il s’agit avant tout d’un lieu dédié aux systèmes d’informations d’une entreprise ou d’un prestataire spécialisé. Les datacenters concentrent essentiellement les équipements informatiques suivants : serveurs, espace de stockage, services réseaux et télécom. Si l’on s’en tient à cette définition, un data center se résume à une pièce dédiée à l’informatique, mais cela va plus loin en termes de sécurité et de services.

Les particularités d’un datacenter

Les datacenters ont pour particularité d’offrir des conditions climatiques (température, humidité, filtration de l’air) propices au bon fonctionnement des matériels informatiques. En plus du système de climatisation, les datacenters faisant l’objet d’une sécurisation complète sont équipé de systèmes anti-incendie, d’alimentation électriques d’urgence et de sécurisation physique des lieux.

La sécurité des datacenters

Le bon fonctionnement des serveurs et des espaces de stockage passe par une sécurisation des centres de données. Des agents de sécurité assurent une surveillance 24/24 des sites et le contrôle physique des accès aux équipements. Seuls des personnes autorisées peuvent accéder aux machines et aux données sauvegardées sur celles-ci. Le contrôle d’accès biométrique est d’ailleurs devenu une norme pour les centres les plus sécurisés.

Pour quels usages ?

Nous distinguons trois grands types d’utilisation : les services aux entreprises, l’hébergement web et la sauvegarde en ligne.

Services aux entreprises

En premier lieu le stockage de données professionnelles. Les banques ont été parmi les premières à faire usage de centre de données. Aujourd’hui, un grand nombre d’établissements stockent leurs données dans des datacenters (internes ou externes) et travaillent sur des serveurs externalisés via le cloud computing.

Hébergement web

Les datacenters sont également utiles pour l’hébergement de sites internet. Ils offrent un accès à très haut débit aux sites et applications web, en garantissant une continuité de service, indépendamment des équipements physiques des gestionnaires de sites.

Stockage de sauvegarde en ligne

Dernier usage, et non des moindre, la sauvegarde automatique de données à distance. Les datacenters répondent aux exigences de sécurité physique des fichiers informatique, d’accès à très haut débit et aux possibilités de redondance des sauvegardes entre plusieurs serveurs.