Une introduction aux principes de cryptage et de chiffrements des données informatiques.

Comment fonctionne le cryptage informatique ?

Expliquer en détail le fonctionnement du cryptage informatique demanderait presque d’écrire un livre sur le sujet. Malgré la difficulté du sujet, nous allons ici vous expliquer les grands principes de cette technologie de sécurité informatique. Ainsi, vous comprendrez la nécessité d’un cryptage des données, en particulier lors des transferts de sauvegardes à distance.

Qu’est-ce que l’on appelle cryptage ?

Pour faire simple : le cryptage consiste à rendre un message uniquement lisible et compréhensible aux personnes possédant la clé de chiffrement. Si l’on voulait simplifier au maximum cette définition, nous pourrions dire que cette fameuse clé de chiffrement fonctionne comme un mot de passe.

Pour aller plus loin dans l’explication, il faut comprendre que le cryptage (ou chiffrement) ne se limite pas à une simple histoire de mot de passe. Les données cryptées ne sont pas cachées ou enfermées dans une sorte d’archive protégée par mot de passe. Tout au contraire, les informations chiffrées sont parfaitement lisibles en apparence. À cette nuance près qu’elles sont rendues incompréhensibles par cette fameuse clé servant à la fois au chiffrement et au déchiffrement.

Exemple de message crypté
Exemple de message crypté

De cette manière, une information chiffrée devient illisible lors d’une transmission. Cette technique est valable pour tout type d’information, qu’il s’agisse d’une lettre manuscrite ou d’un fichier informatique. De tout temps, le cryptage servit à des fins stratégiques et militaires. L’on pourrait d’ailleurs rapprocher le cryptage et l’invention de l’informatique en évoquant Allan Turing. Ce scientifique britannique est l’inventeur du premier computer en 1936 et décrypteur du code Enigma utilisé par les nazis lors de la Seconde Guerre mondiale.

Pour finir sur le principe du cryptage, il est important de mentionner qu’il existe plusieurs types de protocoles de chiffrement. Ces protocoles rendent plus ou moins facile le décryptage des informations par un pirate. C’est pourquoi les systèmes de chiffrage deviennent de plus en plus complexe. L’on parle d’ailleurs aujourd’hui de recherches sur un système de cryptographie quantique dont la finalité serait d’établir un protocole de chiffrement totalement inviolable.

L’usage courant du cryptage

En dehors du secteur militaire, l’on trouve le cryptage informatique à tous les niveaux de la vie courante. Lorsque vous faites un achat sur Internet, un protocole de chiffrement protège vos informations bancaires. Si vous naviguez sur un site en HTTPS, il n’y a que le site qui puisse lire et comprendre les informations échangées. Il en va de même pour l’envoi d’emails. Quand vous configurez une clé WEP ou WPA sur un réseau WIFI, il s’agit encore une fois d’une clé de cryptage. Le chiffrement s’impose donc comme la base de la sécurité des transmissions des données sur un réseau, web ou local. En ce qui concerne le stockage, ces technologies peuvent avoir aussi leur importance en cas de vol ou de fuite de données.

Le cryptage, indispensable pour une sauvegarde en ligne

Par principe, une sauvegarde externalisée (aussi appelée télésauvegarde) transmets des données informatiques d’un poste local vers un serveur distant. C’est lors de cette étape du transfert que le cryptage est indispensable. Les données doivent être chiffrées avant l’envoi pour que personne ne puisse les utiliser. Si un pirate s’introduit dans votre système d’informations et capte les données en cours de transfert, il se trouvera dans l’incapacité de les interpréter.