Cinq façons de mettre en péril ses sauvegardes de données.

Les erreurs à éviter dans vos sauvegardes

Notre expérience nous a amené à rencontrer de nombreuses entreprises accumulant les erreurs dans leurs sauvegardes. Si certaines font bien les choses avec une bonne organisation, d’autres mettent littéralement leur activité en péril. Voici quelques conseils pour commencer à bien gérer ses sauvegardes professionnelles.

Les 5 grandes erreurs

L’absence totale de sauvegarde

superman
Superman, le seul qui ne craint pas la perte de données.

La plus grande des erreurs. Un grand nombre d’entreprises négligent encore la sauvegarde de leurs données informatiques. La perte d’un seul fichier, s’il s’agit d’un document administratif ou légal peut avoir des conséquences pour l’activité. Exemple : perte d’un document fiscal ou comptable qui peut entraîner une amende en cas de contrôle fiscal.

Pas de sauvegarde en double

sauvegarde double
Vous voyez double ? C’est voulu.

Autre erreur de taille, n’utiliser qu’un seul type de sauvegarde. Deux précautions valent mieux qu’une en la matière. C’est pourquoi, les principales données professionnelles doivent être sauvegardées à la fois en local et sur serveur distant. EwanBackup répond donc à cette situation en proposant une solution de sauvegarde en ligne incluant une assistance.

La routine

sourire
Tout va bien ? Pas si sûr…

Tant que l’on ne rencontre pas de problème, l’on ne se soucie pas de ses sauvegardes. Ce qui conduit à une absence de tests de restauration. Ou encore l’absence de vérification des logs d’erreurs. Sans le savoir, vos sauvegardes ne sont plus actives ou ne sont pas complètes. Nous ne comptons plus le nombre de sociétés chez lesquelles nous avons rencontré ces cas de figure.

La clé USB

sauvegarde clé usb
Que direz-vous d’une petite sauvegarde entre la compta et le café ?

Nous ne le répéterons jamais assez : la clé USB est avant tout un support de transfert de données. Utiliser une clé USB comme solution de sauvegarde peut dépanner. En revanche, sur le long terme, c’est un dangereux à cause des risques de perte, de vol et de destruction.

Sauver les mauvaises données

banane
Attention aux peaux de banane. Même pour vos sauvegardes.

Sauvegarder les mauvaises données. Ne pas donner la priorité à l’essentiel : la comptabilité, les logiciels métiers, la paie… Il peut aussi s’agir de sauvegarder trop de données. Exemple, en sauvegardant des dossiers contenant de la musique ou des vidéos. Cela aura pour effet de provoquer des saturation d’espace disque et potentiellement de causer des erreurs avec des sauvegardes non complètes. En cas de problème, il peut arriver que vous restauriez des données peu importantes au détriment des fichiers utiles à la bonne marche de l’entreprise.

Quelle solution pour vos sauvegardes d’entreprises ?

Nous aurons l’occasion de revenir sur cette question dans l’avenir. Toutefois, nous pouvons d’ors et déjà vous donner quelques pistes. En premier lieu, une solution locale avec un backup sur disque dur externe ou serveur NAS. Quant à votre serveur professionnel, veillez à ce qu’il soit équipé d’un système de stockage type RAID (voir notre lexique informatique). Enfin, en guide de solution externe, EwanBackup préconise une sauvegarde automatisée en ligne.