Les différents types de sinistres informatiques pouvant toucher les entreprises et les collectivités territoriales.

Les sinistres informatiques et la sauvegarde

Plusieurs types de sinistres peuvent causer la perte partielle ou totale de vos équipements informatiques. Ainsi, entreprises et collectivités territoriales sont particulièrement soumises aux aléas climatiques ou des actes de malveillance à même de mettre en périls les données professionnelles.

Quels types de sinistres ?

Nous allons vous détailler trois grandes catégories de sinistres en mesure de paralyser une activité professionnelle. Certains de ces exemples impliquent une perte de données qui ne peuvent être récupérées que par une sauvegarde externalisée et automatisée.

Sinistres sur les installations

En premier lieu, un incendie et un dégât des eaux auront pour conséquence possible la destruction d’ordinateurs, de serveurs informatiques ou de disques durs de sauvegarde.

Les vols et cambriolages auront pour conséquence la perte définitive de données, sans aucune possibilité de récupération.

Par ailleurs, les pannes informatiques s’ajoutent aux deux précédents risques de pertes de fichiers et dossiers.

Les catastrophes naturelles

Selon le CCR(1), les deux principales causes de catastrophes naturelles en France proviennent des inondations et sécheresses. Si la seconde n’a qu’un impact très limité sur l’informatique, une inondation peut toucher directement les équipements des bureaux, entrepôts, usines et tout autre type de bâtiment professionnel.

En outre, les entreprises sont également sensibles aux tempêtes et aux cyclones en outre-mer. Voire à ce sujet les conséquences de l’ouragan Irma sur l’activité économique et le parc informatique des hôteliers de Saint-Martin. Plus exceptionnelles, les catastrophes aériennes sont également susceptibles de détruire les données. Citons à titre d’exemple le crash du Concorde en l’an 2000 ayant causé 113 morts et la destruction d’un hôtel.

Les malveillances et piratages

Erreur humaine ou malveillance volontaire, nous avons déjà abordé ces sujets dans nos articles dédiés aux cybermenaces internes et au shadow IT. Deux sources de dangers pour les données informatiques des pros. À noter que ces deux points sont à l’origine de piratages ou de prolifération de virus. Parmi les virus, il faut compter sur ransomwares en état de bloquer toute l’activité d’une société.

Les solutions de sauvegarde

Si les assurances peuvent payer les réparations, elles ne vous rendront pas vos données perdues. En effet, quand les solutions préventives n’ont pas permis d’empêcher un sinistre, seule une sauvegarde de données à jour permet de relancer l’activité d’une entreprise dans les meilleurs délais.

Ainsi, dans plusieurs cas de figure, les sauvegardes locales ne suffisent pas, car touchées elles aussi par le sinistre. Dans ce genre de situation, seule une sauvegarde externalisée garantie la récupération des données perdues. Ce type de backup étant le seul à sécuriser toutes les informations critiques hors des locaux sur des serveurs et à l’abri des sinistres.

(1) https://www.ccr.fr/-/les-catastrophes-naturelles-en-france-bilan-1982-2016