Attention aux chiffres parfois trompeurs sur l'impact des pertes de données professionnelles.

Le vrai risque de faillite après une perte majeure de données

80% des entreprises ayant perdu leurs données informatiques font faillite dans l’année !

Si vous êtes à la recherche d’une solution de sauvegarde de données, vous avez sûrement lu cette phrase quelque part. Cette statistique, nous la voyons fleurir de site en site depuis plusieurs années. Alors nous nous sommes mis en tête de trouver l’origine de l’étude permettant d’avancer ce chiffre.

Tout d’abord, selon l’inspiration du rédacteur, les chiffres varient de 1 à 2 ans. Certains sites avancent même le chiffre de 5 ans pour se remettre d’une perte de données majeure. Et parfois, le pourcentage communiqué monte à 90%, sans jamais une seule référence à une étude sérieuse.

De quelle étude sort ce chiffre ?

Par facilité, l’information resurgit d’article en article, la plupart du temps sans aucune référence à quelconque étude ou sondage. Sur les sites qui avancent une source, l’on cite une étude menée par le cabinet Vanson Bourne en 2014. Certains la présentent d’ailleurs comme une étude IT Globale. Comme si IT Globale était une société et non une « étude globale sur les systèmes IT ».

Le problème, avec cette étude, c’est qu’elle ne contient aucun chiffre concernant les faillites d’entreprise. D’autre part, cette étude n’implique que des établissements en activité, ce qui finit de porter la suspicion sur cette évaluation. Pour finir, le seul chiffre de 80% contenu dans cette étude concerne le nombre de sociétés incertaines sur leurs capacités de restauration. Cela donne l’impression que l’on agite ces statistiques comme un chiffon rouge, en essayant de les raccrocher à d’autres informations sourcées.

Un chiffre pour faire peur ?

8 entreprises sur 10 qui mettent la clé sous la porte après un sinistre informatique, c’est un chiffre qui fait peur. C’est aussi un chiffre crédible que l’on ne serait pas surpris de lire dans une étude sérieuse. Ce qui pose soucis, avec ces chiffres trompeurs, c’est qu’on les retrouve en bonne place dans nombre d’argumentaires commerciaux.

Chez EwanBackup, nous travaillons à la sécurité des données, mais aussi dans la prévention. Cela passe par des tests de restauration et le contrôle constant des sauvegardes en ligne professionnelles. Bref, tout ce qui peut porter à donner confiance à nos clients dans leur capacité à surmonter un sinistre informatique majeur.

Le vrai risque de faillite

Les témoignages de professionnels ayant déposé le bilan suite à une perte de données sont eux aussi à prendre avec des pincettes. Sans une visibilité concrète de la comptabilité et de l’activité commerciale, il est toujours difficile de savoir à quel point la perte de données a impacté l’activité de la société.

Toutefois, il faut reconnaître que le risque de faillite après une perte majeure de données, faute de sauvegarde, est loin d’être négligeable. Il paraît évident qu’une entreprise aura du mal à survivre à la perte de l’ensemble de ses données informatiques ou à la perte de données critiques suite à un sinistre (compta, paie, emails, bases de données de logiciels métier, gestion commerciale).

D’autre part, il serait intéressant de savoir combien de TPE et PME françaises se retrouvent dans un tel cas de figure chaque année, et combien d’entre elles cessent véritablement leur activité dans les mois qui suivent ?