Les conséquences de l’ouragan Irma ne se limitent pas aux pertes humaines et aux destructions de bâtiments. L'informatique, elle aussi, est touchée.

Retour sur l’ouragan Irma et les conséquences sur l’informatique

Pour rappel, l’ouragan Irma a frappé les caraïbes en septembre 2017, de Porto Rico jusqu’à la Floride. Nous allons nous intéresser ici aux conséquences directes dans l’île de Saint-Martin. Cette île s’est trouvée directement dans l’œil du cyclone avec des vents dépassant les 300 kilomètres par heure.

Les dégâts matériels sont assez bien connus puisqu’ils ont fait l’objet de nombreux reportages télés, radio et web. En revanche, les répercussions liées à la perte de données informatiques sont assez moins connues, mais toutes aussi spectaculaires.

Suite à l’ouragan, le bilan humain et économique

Au 9 septembre 2017, le bilan humain, à Saint-Martin, était de 12 morts. Si l’on se concentre sur le bilan économique, 388 entreprises de Saint-Martin ont demandé des mesures de chômage partiel dans les semaines qui ont suivis la catastrophe naturelle (1).

Cela s’explique par le fait que l’activité de l’île repose essentiellement sur le tourisme. Ainsi, un certain nombre d’établissements hôteliers ont d’ailleurs très rapidement annoncé des fermetures pour 6 à 12 mois, le temps d’effectuer les réparations nécessaires à l’accueil des touristes (2).

Au mois de nombre 2017, l’on évaluait les dommages matériels à hauteur de 1.2 milliards d’euros pour les Antilles françaises, selon une estimation de la Fédération Française des Assurances (3)

Une destruction à plusieurs niveaux

Outre les pertes humaines et la destruction physique des bâtiments, il y a un autre type de dommage auquel les entrepreneurs de l’île doivent faire face. Une fois la reconstruction entamée se pose le problème de la reprise d’activité. L’ouragan a emporté avec lui l’informatique. Des entreprises ont perdu leurs documents administratifs (KBIS, documents d’assurance…), leur comptabilité et leur paie.

Difficile dans ces conditions de faire valoir ses droits auprès des assureurs ou de justifier de pièces légales en cas de contrôle fiscal. L’impact de la destruction de l’informatique s’est d’ailleurs fait sentir au moment même de l’ouragan. Les autorités se sont retrouvées coupées du monde, en prise à un véritable black-out.

La survie des entreprises en jeu

La catastrophe de Saint-Martin est un exemple extrême pour illustrer l’importance d’une sauvegarde de données en ligne à l’extérieur de l’établissement. Néanmoins, il démontre l’impact d’une catastrophe naturelle plusieurs mois après l’événement à cause des dégâts sur l’informatique. Un bilan s’imposera lors de la réouverture des hôtels pour étudier les conséquences de la destruction des données informatiques sur la survie des entreprises.

Article publié le 8 novembre 2017

(1) https://lexpansion.lexpress.fr

(2) https://www.paxnouvelles.com

(3) https://www.capital.fr